CPAS de Saint-Gilles - Médiateur de dettes (assistant social) - Alterjob.be
Médiateur de dettes (assistant social) (h/f/x)
CPAS de Saint-Gilles Saint-Gilles CDD 100% Deadline le 11/10/2017
CPAS de Saint-Gilles
L'action du CPAS se décline notamment en accompagnement de plusieurs manières :
- La (ré) insertion sociale et professionnelle,
- l'aide en matière de logement, médiation de dettes, approches spécifiques pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes,...

Selon la situation individuelle de chacun, l'intervention du CPAS peut éventuellement prendre la forme d'une aide financière mais d'autres moyens d'action sont également mis en pratique (remise directe à l'emploi, conseils en matière de gestion de factures, bilan socioprofessionnel, sensibilisation et conseils à la diminution de consommation d'énergie, activités culturelles,...).

Intégré dans la vie saint-gilloise, le CPAS fonctionne en relation avec de nombreux autres services publics mais aussi en partenariat avec le riche tissu associatif saint-gillois. La Coordination Sociale du CPAS permet à ces différents acteurs d'échanger leurs pratiques pour servir au mieux la population.
Contexte et fonction
Mission du service :

Dans le cadre du département « prévention adultes », la finalité du secteur endettement est de prévenir le surendettement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ».
Cette finalité se décline en 3 axes d'intervention complémentaires :
· le service de médiation de dettes amiable,
· le service énergie,
· les actions de prévention

Mission de la fonction

En utilisant des méthodes de travail adaptées, le médiateur assure un travail de suivi individuel des personnes inscrites dans les services médiation de dettes et énergie. Il écoute, analyse, informe, soutient et mobilise avec pour objectif la sortie de la situation de surendettement, dans le respect de la dignité humaine.
Il réalise également un travail de nature collective et communautaire dans le cadre des actions de prévention.
Le médiateur contribue au bon fonctionnement de l'institution et véhicule les valeurs d'un service public de qualité.

Activités générales liées à la fonction :

De manière générale :

• Disposer d'une bonne connaissance du réseau associatif et institutionnel bruxellois et mettre à disposition du public les informations pertinentes ;
• Contribuer à la rédaction des rapports d'activités ;
• Participer activement aux réunions d'équipe ;
• Entretenir des relations privilégiées avec les partenaires et en assurer la continuité et la pérennité ;
• Participer activement aux projets en cours ;
• Formuler des propositions d'amélioration de travail, des actions ;
• Identifier et signaler les problèmes éventuels.

Dans le cadre du service médiation amiable :

• Accompagner les usagers qui sollicitent le service;
• Mener des entretiens individuels (écoute active, empathique et dynamique) ;
• Entretenir une relation de confiance et respecter le secret professionnel ;
• Réalisation du budget ;
• Analyse des décomptes et contestation éventuelle ;
• Accompagnement dans la gestion du budget ;
• Négociation des plans d'apurement auprès des différents créanciers ;
• Préparation de la requête en règlement collectif de dettes ;
• Assurer l'encodage et la mise à jour du dossier de suivi (convention, collectes d'infos, suivis des rendez-vous, statistiques, ...) ;
• Rédiger des rapports sociaux pour le conseil.

Dans le cadre du service énergie :

• Accompagner les usagers qui sollicitent le service énergie ;
• Mener des entretiens individuels (écoute active, empathique et dynamique) ;
• Entretenir une relation de confiance et respecter le secret professionnel ;
• Négociation des plans d'apurement avec les fournisseurs commerciaux ;
• Aide à l'octroi du statut de client protégé ;
• Conseils liés à la libéralisation du marché de l'énergie (choix du fournisseur, procédure déménagement, ...) ;
• Rédiger des rapports sociaux pour le conseil.
• Assurer l'encodage et la mise à jour du dossier de suivi (convention, collectes d'infos, suivis des rendez-vous, statistiques, ...) ;
• S'inscrire dans une dynamique d'intervention intégrée avec le service Eco&Co.

Dans le cadre des actions de prévention :

Collaboration à l'organisation et participation active aux programmes de sensibilisation et de prévention dans le domaine du surendettement et de l'énergie (DRAP's, ateliers, ...) ;
• Animation de séances d'information collectives ;
• Collaboration à la création de supports adaptés à l'attention du public.

Valeurs (communes à l'ensemble des agents de l'institution) :

Vis-à-vis du public : Sens du service, Qualité d'écoute, Disponibilité, Sens de l'accueil
Vis-à-vis des collègues : Esprit d'équipe, Sens de la collaboration, Solidarité
Vis-à-vis du travail : Implication, Autonomie, Souplesse, Rigueur et organisation, Discrétion, Loyauté, Initiative
Professionnalisme



Profil
Titulaire d'un diplôme d'assistant(e) social(e) ;
Disposant d'une :
• Expérience dans le secteur de l'endettement et de l'énergie ou au minimum d'une expérience effective.
• Bonne connaissance des CPAS ;

Connaissances (théoriques, réglementaires...) :

• Formation de base et continue en médiation de dettes ;
• Connaissance des législations liées à la problématique du surendettement et de l'énergie ;
• Connaissance de la méthodologie liée à la médiation amiable ;
• Connaissance de la législation CPAS ;
• Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la région bruxelloise.
• Connaissance du français / néerlandais

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures...) :

L'ensemble des items ci-dessous doivent répondre aux exigences d'effectivité, d'efficacité et d'efficience.
• Sens de l'accueil ;
• Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
• Capacité à mobiliser les ressources personnelles des usagers et de les soutenir dans leurs démarches ;
• Capacité rédactionnelle (rapports, PV, supports, ...) ;
• Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, ...) ;
• Capacité à gérer et animer un groupe ;
• Capacité à s'exprimer clairement et à transmettre un contenu adapté aux personnes ;
• Gestion administrative ;
• Capacité à rechercher efficacement des informations ;
• Respect des procédures ;
• Respect de la structure hiérarchique ;
• Capacité de travail en équipe et en réseau ;
• Capacité d'adaptation ;
• Résistance au stress ;
• Capacité à émettre des propositions dans le cadre d'un projet et de développer des méthodes et pratiques innovantes ;
• Aptitudes à préparer les éléments nécessaires à l'élaboration des rapports d'activités trimestriels / annuels ;
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions.
Conditions et contrat
Temps plein, contrat à durée déterminée (12 mois) avec possibilité de prolongation en contrat à durée indéterminée
Cliquez ici pour savoir comment
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Employeur
CPAS de Saint-Gilles
Lieu de travail
Saint-Gilles
Contrat
CDD 100%
Profil
Diplôme d'assistant(e) social(e)
Date ultime pour postuler
11/10/2017
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